Un cendrier adjugé 4 millions de francs ! La coupe ou s’écrasaient les cigarettes s’avérait être une pièce unique de Gallé…
Un dessin de Chardin qui servait de cible à fléchettes dans la chambre d’un enfant. Pile dans le mille : 6 millions de francs.
Un bout de papier qui n’était autre qu’un exemplaire original de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Record absolu : 2 millions de dollars.
On peut être fortuné sans le savoir. Et sans rien connaître aux antiquités. Les trésors se dénichent dans les greniers – leur cachette préférée – mais aussi dans les cantines d’école les salles de bain, les usines, les tiroirs secrets d’un meuble. les écuries…
Philippe Colin-Olivier et Laurence Mouillefarine nous racontent d’étonnantes découvertes. Ces récits de la réapparition de vint-neuf objets précieux constituent autant de « contes de fées réels » qui donnent envie de descendre à la cave ou de filer au garage, au cas où…
“Ce sont plutôt deux Rouletabille qui sont là en action. La journaliste Laurence Mouillefarine derrière la loupe du détective et Philippe Colin-Olivier derrière la gouaille à la Julien Carette, décortiquant chaque facette d’une découverte… Mille et un détails dans ces 29 nouvelles, quelques calembours pour Qui veut gagner de Millions et de la passion à revendre.” Valérie Duponchelle, Le Figaro.
“Vingt-neuf récits passionnants vous attendent chez votre libraire”. Robert Pfeiffer, Arts Antiques Auctions.
“Bien que cet ouvrage soit d’une lecture agréable, voire ludique, les auteurs n’oublient pas de resituer l’origine de chaque “trouvaille”. En quelques lignes, ils expliquent, commentent et on ne peut que se réjouir du sérieux de leurs investigations (…)” Marie C. Aubert, La Gazette
“Un bijou écrit à deux mains expertes”. José Lebigre. Ouest France dimanche